Nagarjuna

Des nouvelles de Lorraine

Nagarjuna

16 mars 2024 Celle qui est en moi 3

Nagarjuna,

Notez bien ce nom, il vous sera utile… Quoique, réflexion faite, non il ne vous servira pas à grand-chose. Sinon à meubler une conversation qui s’avèrerait déjà bien creuse et qui se révèlerait totalement absconde par la suite.

D’après ce moine, philosophe, écrivain bouddhiste, indien, (II, IIIème siècle), fondateur de l’école  Madhyamaka  qui a surtout pour mérite d’être moine, philosophe, écrivain bouddhiste, indien, (II, IIIème siècle), fondateur de l’école  Madhyamak , selon  lui donc, le monde est plein de vide et  sa vocation première est de le rester, vide. A moins que nous n’y introduisions un « objet » quelconque qui créerait un semblant de vie. Tant que nous contemplerons cet objet, le monde existera, si nous cessons de le contempler il disparaitra.

Cette chose n’existe que dans l’absolu de notre contemplation et de notre désir de le voir exister. Par exemple, prenez la planète PLUTON, elle n’existait pas avant qu’on ne la découvre puisque nous ignorions son existence. Logique, non.

Ce qui me rapproche d’un axiome que nous citait ma chère maman : « Ce que l’on ne voit pas, ne fait pas mal au ventre ! »

Tout ça pour en arriver là, me direz-vous ? He bien oui. C’est tout de même plus clair ainsi.

Mais, vous faites comme vous le sentez….

3 réponses

  1. Michel TURK dit :

    Voilà un moine qui avait des choses à dire! Peut-être aussi sur les miracles, non?

  2. Michel TURK dit :

    lévitation de moine ou vol stationnaire de martin pêcheur, ou est-ce tout comme?

  3. Manette dit :

    Ca m’a vraiment inspiré une image de lévitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.