Vieux, qui ça ?
Hier, j’étais avec des Vieux…. Mais des vieux, hein, c’est-à-dire du même âge que moi mais en vieux.
Ainsi, moi je ne suis pas vieille j’ai l’âge de l’être mais je ne comprends pas le concept alors je m’abstiens : je ne prends pas le pli, point. Tandis que mes vieux hier, ils le savaient qu’ils étaient vieux et ils voulaient que ça se sache, alors ils le disaient ah ça ils le disaient, ils s’en gargarisaient. Moi, je ne dis rien comme ça ceux qui veulent me voir vieux c’est leur affaire ça n’est pas la mienne, il ne faut pas se sentir obligés surtout. Quelquefois, je fais semblant, pour voir, mais j’ai du mal même si l’on n’est jamais aussi jeune qu’on ne le croit ni jamais aussi vieux qu’on ne le sera demain… ou pas mais je me dis « Jeune un jour, jeune toujours » et les déceptions, les problèmes, les chagrins, non je laisse ça aux vieux.
Ça n’est pas tant d’être vieux qui rend vieux mais c’est surtout qu’il y des jeunes qui sont jeunes – et c’est tant mieux – qui fait que nous les vieux, on est vieux. CQFD
Je nuis pas vraiment vieille et si je ralentis peu à peu dans ma course de l’univers, c’est que j’ai accumulé beaucoup beaucoup de soleils couchants, de pluies d’été, de lilas blancs et de chats en couleurs et surtout surtout beaucoup de bisous et de câlins, de petites mains et de grands bras, et c’est cela la force de ma faiblesse.
Une réponse
gémir, pleurer, prier est également lâche,
fais énergiquement ta longue et lourde tâche
dans la voie où le sort a voulu t’appeler
puis, après, fais comme moi, souffre et meurs sans parler.
La mort du loup, A. de Vigny
Quand je regarde l’univers qui m’entoure, que je ne comprends rien à son immensité, que je m’émerveille de cette vie qui grouille de partout, quand j’observe l’oiseau qui vient de naître, alors je soupçonne nos âges d’être comme les saisons…