Clic, clac, merci qui ?
Regarder moi cette photo… Chi’ite photo ancienne mais banale me direz-vous. Humm mm, pas sûre. Ce bonhomme qui nous fixe (ancien président américain) et qui a été PHOTOGRAPHIÉ de son vivant, non mais je n’y crois pas, est né en 1767.
Sur le derrière, je suis. Il a connu la révolution française et il est photographié en 1840 (photograph by Southworth and Hawes, after Philip Haas (MET, 37.14.34-). Vous vous rendez compte, non vous ne vous rendez pas compte, je le vois bien : le gars il aurait pu venir en France en 1789 fêter ses 22 ans à Paris par exemple, apercevoir Louis XVI et Marie-Antoinette, tâter de la REVOLUTION et 23 ans après, à l’âge de 63 ans, clic, clac il se fait photographier !
Certes, le « Point de vue du Gras » est la première photographie permanente réussie et connue de l’histoire de la photographie, prise par l’inventeur français Nicéphore Niepce en 1827 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Je ne l’esquive pas.
De plus, c’est à Paris que fut prise la première photographie d’un être humain. Une œuvre que l’on doit à Louis Daguerre, en 1838. Mais, honnêtement, pas terrible, le résultat.
Et je reviens donc à mon copain, sur son cliché net et sans bavure, pour moi il y a un tel décalage entre la vision moderne de cette fort bonne photo et…. pire, j’y pense : la guerre de sécession n’avait même pas commencé !!!
Il n’y a que moi que ça estomaque ?
Une réponse
Certes non pour répondre à la question de l’étonnement. Daguerre a photographié tous les grands hommes du 19ème siècle et sans être vaniteux, il affirmait que son oeuvre serait utile à la compréhension de ce siècle. Certaines de ses photographies sont en exposition permanente à Martigny dans le Valais, Victor Hugo, Zola, des courtisanes aussi, des hommes politiques, des peintres, bref tout ce qui a fait la splendeur de notre pays. C’est vrai que les balbutiements de la photo ont largement participé à l’élan des progrès industriels et technologiques.
Vous voulez ma photo?