Espace poétal
Mao Zedong (plus conu sous le nom de Mao Tsé-toung) le révolutionnaire le plus influent de Chine est celui qui a nommé le pays : « République populaire de Chine ». Désormais, passablement oublié et avec les lui ses exactions, il a écrit de nombreux poèmes dont un intitulé : « Ode à la fleur de prunier« . Comme quoi on peut être dictateur et poète, voir Néron.
Mao décrivait ces fleurs comme :
« Justes et belles. Elles n’ont pas besoin du printemps pour leur propre compte, mais seulement pour annoncer l’arrivée de la saison. Quand toutes les fleurs fleurissent en abondance, elles sourient parmi elles« .
Les fleurs de prunier étaient des métaphores pour honorer les grands martyrs. Cette célèbre fleur chinoise symbolise la pureté, la persévérance, la promesse et la beauté perpétuelle.
Cette fleur est également un solide symbole de réussite.
Ce qui appelle cette question fondamentale des « Quatre gentilhommes ». Qui sont-ils ? L’expression les Quatre gentilshommes, aussi appelés Quatre nobles plantes (chinois : 花中四君子 ; pinyin : Huā zhōng sìjūnzǐ) correspond dans l’ art chinois aux plantes suivantes : l’ orchidée, le bambou, le chrysanthème, le bambou et le prunier . L’expression compare les quatre plantes au junzi ou homme de bien du confusianisme C’est un thème favori des lettrés qui identifie les vertus confucéennes telles l’intégrité, la fidélité et la persévérance à ces quatre fleurs.
C’est très beau.