Encore dans mes petits papiers ! (voir au 5 novembre)

Des nouvelles de Lorraine

Encore dans mes petits papiers ! (voir au 5 novembre)

10 novembre 2021 Celle qui est en moi 2

1770 – Louis XV est donc passé du rang de « Bien-Aimé » à celui de « Mal-aimé ». Il mourra honni quatre ans plus tard et son décès sera célébré comme une fête.

Si vous mettez le doigt sur la partie non écrite du document, vous avez toutes les chances de caresser un petit veau… Oui, le velin était de la peau de veau ou de mouton préparée pour l’écriture, la peinture, etc., plus lisse et plus fine que le parchemin ordinaire. Evidemment, celle-ci a mal vieilli.

Plume d’oie de circonstance.

Ce document est – d’après ce que j’ai pu lire – un acte de vente ou de location de diverses terres entre un de mes aïeuls et des Nicolas, Jacques et autres . On distingue seulement correctement le nom de « Dompaire » sur la dernière page qui était le bourg proche du berceau famillial et où siègeait le notaire attitré. Il comporte quatre pages. Mes autres archives de la même époque sont dans le même état.

(

Ici, six pages en parchemin reliées par un petit ruban gris – coup d’oeil sur le petit flot soigneusement noué – portant le cachet où figure la taxe de 6 sols et qui commence « Ce jourdhuy sept may de l’an mil sept cent nonante deux »…Pourquoi « nonante ? » No sais. 1792. Toujours une histoire de terres.

Celui-ci plus lisible parce que plus  » récent » : « le 12 floréal an X » autrement dit le 2 aout 1802. Le Calendrier Républicain  est créé pendant la Révolution française et utilisé pendant la Première République puis l’Empire  jusqu’en 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Il entre en vigueur le 15 vendémlaiire an II (6 octobre 1793), mais débute le 1er vendémiaire 22 septembre 1792), déclaré premier jour de l’« ère des Français ». Parchemin qui précise que « La présente vente faite pour la somme de mille Francs ». entre mon trisaïeul – arrière-arrière-arrière grand-père dont on distingue bien le nom et Charles Claude Matthieu.

Le général Bonaparte s’est emparé du pouvoir par le coup d’État du 18 brumaire  et a pris le titre de Premier Consul, mettant un terme à l’instabilité de dix ans de révolution. A noter qu’il signe un décret réintroduisant l’esclavage le 20 mai 1802. Le 4 août 1802, aussi appelé « Constitution de l’An X » fait de  Bonaparte un Premier Consul à vie, accroît ses pouvoirs déjà immenses et lui donne qui plus est le droit de désigner son successeur !

Napoléon Bonaparte (ainsi se fait-il désormais appeler et non plus seulement Bonaparte) devient un monarque absolu sans en avoir le titre, avec plus de pouvoirs que Louis XIV lui-même ! Cela ne sera pas de trop quand la guerre reprendra l’année suivante

Et voilà donc. Ces papiers ont « vu » Louis XV, Louis XVI et Napoléon 1er. Ils sont les témoignages de nos racines et d’une France avec ses grandeurs et ses erreurs. Et je suis très fière et très émue de les avoir en ma possession.

2 réponses

  1. Michel TURK dit :

    Mais c’est un musée, chez toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.