Oh Mon Dieu !
Ça y est, je suis bien partie pour commettre un crime de lèse-moi-même ; autrement dit, je vais me mêler de choses pour lesquelles je ne suis absolument pas qualifiée, ni habilitée, ni apte, ni rien du tout. Mais, possédant au moins la moitié d’un cerveau raisonnable et raisonneur, (l’autre c’est uniquement de la cervelle émotionnelle, sensitive, affective un tantinet barjot quoi). Je me lance : Je crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu dontnous sommes tous les créatures et à qui nous donnons un nom différent par pur orgueil parce que nous voulons chacun avoir raison. Voilà. Combien y a-t-il de façons de dire « mère » dans le monde et pourtant il n‘y a guère qu’une manière d’enfanter. Mais, peut-être faire côtoyer « Dieu » et « mère » dans le même paragraphe est-il déjà un blasphème en soi…. Vous savez ce qu’on dit ? Non, ah zut moi qui comptais sur vous. C’est le problème de la poule et de l’œuf et de toutes façons quel que soit celui qui est venu en premier, qui l’a créé ? Et il est tout aussi difficile de se représenter une poule surgissant de nulle part qu’une déité se donnant la peine de la créer. La différence entre les deux s’appelle la Foi. Et pire je ne vois pas en quoi le darwinisme s’oppose à la religion : Un Dieu qui crée l’homme à son image… Pourquoi pas, mais enfin quelle image ? Nous n’avons que les représentations d’interprétations de relations le plus souvent orales destinées à enseigner des religions adaptées à l’esprit humain et si l’image est celle d’un homme alors qu’en est-il de la femme ? Moi je vois bien une entité créant un anthropopithèque destiné à s’améliorer ce que nous continuons à faire – physiquement du moins – au cours des siècles. Pour le mental, on est plutôt mal barrés.
Photo Vincent B.
3 réponses
Oh mon dieu! quelle logorrhée!
Questions existentielles et métaphysiques auxquelles chacun(e) répond comme il le peut.
Quand ça ne conduit pas à la Saint Barthélemy, toutes les croyances sont admissibles… même si d’aucunes sont quand même erronées.
Une chose est certaine, je n’ai pas et je ne prétends pas à la science infuse. De temps à autre je tente de répondre à mes propres questions et je me risque à des raisonnements. Aussi bancals soient-ils, je ne voudrais en aucun cas qu’ils heurtent quiconque mais dans mon infinie naïveté je me les autorise. C’est ça le plaisir d’un blite (contraction de site et blog) que je pense totalement refusé au scrabble……….
Mais autorisez-vous, chère Manette. Ce faisant, vous exprimez un point de vue, ce qui est votre droit le plus absolu. Et de plus c’est votre « blite », vous êtes chez vous, quand même!