Tellement moderne et incongrue : Fumer tue
Petit post d’été à lire à l’ombre en sirotant un cocktail
Mathilde de Teschen, née en 1849 est une cousine de Sissi et aurait du devenir reine d’Italie si elle n’était pas morte tuée par une cigarette. Oui, je sais : très romantique et tragique à souhait.
Mathilde est fiancée à Humbert de Savoie, héritier du trône d’Italie. Le 22 mai 1867, elle se prépare pour un bal ; elle a commencé à fumer, une mauvaise habitude qui lui vient certainement de sa parente, Sissi, dont elle admire l’impétuosité. Alors, ce soir-là, avant de partir à la fête, Mathilde s’allume une cigarette, même si son père le lui a interdit. Mais voilà justement ce dernier qui entre dans sa chambre, sans frapper. Il ne doit pas la voir fumer, il risquerait de se courroucer. En vitesse, Mathilde cache derrière son dos sa cigarette encore fumante, mais ne s’aperçoit pas que celle-ci brûle un pan de sa robe.
À l’époque, les toilettes des dames étaient imbibées de glycérine, afin de donner plus d’ampleur à la mousseline des crinolines. Mais cette huile chimique est également hautement inflammable. En deux secondes, Mathilde se transforme donc en torche humaine. Elle hurle à la mort et court dans tous les sens, ne faisant qu’attiser les flammes. Ses domestiques se jettent sur elle, avec des couvertures. Ils arrivent à étouffer le feu mais trop tard, Mathilde a le corps brûlé. La jeune archiduchesse ne meurt pas sur le coup, mais agonise pendant deux semaines. Elle pousse son dernier souffle, dans une douleur abominable, le 6 juin 1867, alors qu’un destin de reine s’offrait à elle.
2 réponses
Heureusement donc que j’ai arrêté le tabac, avec ces textiles inflammables. Mais Molière qui fait l’éloge du tabac dans Don Juan ou Rostand avec son » ça, Monsieur, lorsque vous pétunez… », sont-ils les prosélytes d’un vice gravement stigmatisé de nos jours?
La Fontaine aurait dit « Vous fumâtes, j’en suis fort aise et bien toussez maintenant ».