A tire d’ailes
Une légende veut que Vercingétorix ait envoyé à Jules César un coq symbole de la combativité du peuple gaulois : César le fit cuisiner dans du vin (le coq pas Vercingétorix). Le lendemain, le gaulois infligea une belle défaite au romain, ce qui n’allait pas durer mais c’est une autre histoire. Pourquoi le coq comme emblème parce qu’en latin « gallus » signifie aussi bien gaulois que coq. Etymologiquement le coq apparaît dès l’antiquité sur les monnaies gauloises. Resurgit à la révolution, il est rejeté par Napo puis revient en force sous la III ème repu ailes déployées, fière crête et ergots belliqueux sur les grilles de l’Elysée. Et sur les grilles de la magnifique place Stanislas à Nancy ce qui en étonne plus d’un.
Ne pas confondre la corneille et le corbeau : la corneille est plus petite et toute noire, le corbeau est – donc – plus gros et possède un bec clair et plus pointu. De tous les oiseaux, les corbeaux sont ceux qui ont le cerveau le plus développé, la corneille est même considérée comme l’Einstein des oiseaux. Et niveau intelligence, les deux espèces n’ont rien à envier aux chimpanzés ou aux dauphins ! Des chercheurs californiens ont décrit dans les années 90 que des corneilles d’Amérique jetaient leurs noix sur la route, attendaient qu’une voiture les écrase et se régalaient ensuite sans effort des fruits éclatés. Dans la mythologie, cet oiseau symbolise l’indiscrétion : Minerve changea la nymphe Coronis en corneille, pour la préserver des avances de Neptune. Mais, la corneille se révéla trop bavarde. On peut lui demander son aide pour les travaux de divination tels que les cartes de tarot. Ainsi, avec cette capacité, elle peut nous aider à voir plus clair dans nos intuitions. Les plumes de la corneille sont utilisées par les indiens pour les cérémonies mortuaires. Elles symbolisent le passé, le présent et le futur. La corneille intègre l’ombre et la lumière. C’est un oiseau avec une intelligence aigüe et à l’aise pour faire des bêtises. J’en connais d’autres.
L’oiseau yankee présent sur les armes américaines n’est pas du tout mais pas du tout, mais alors pas du tout un aigle comme on voudrait nous le faire accroire mais un PIGARGUE à tête blanche. Il s’en distingue par son régime alimentaire, essentiellement composé de poissons, mais aussi par son bec massif et par le fait que ses pattes ne sont pas recouvertes de plumes jusqu’aux serres, l’un des caractères propres aux vrais aigles. Cet animal fut choisi par les Pères Fondateurs des Etats-Unis pour représenter la jeune nation bien que Benjamin Franklin ait eu une préférence pour le …. dindon sauvage, le pygargue ayant la réputation d’être un oiseau voleur et paresseux. Bon, ceci dit, le dindon comme symbole, ça se discute;
Toutes images Pixabay