Quel titre pourrait convenir ?

Des nouvelles de Lorraine

Quel titre pourrait convenir ?

12 mai 2021 Celle qui est en moi 5

La justice des hommes a bien du mal à s’exercer si celle de Dieu s’y met aussi, nous sommes fichus. La mort dans un hôpital de ce rebut de l’humanité dont je ne veux surtout pas écrire le nom qui a enlevé, torturé, assassiné des femmes et des enfants est une offense à l’âme des hommes. Ses actes sont des  crimes contre l’humanité et il finit sa vie paisiblement entouré de soins, et  de présences attentives. Donc, je suis pour la loi du talion : tu voles, on te prend, tu violes, on te viole, tu tues, on te supprime, tu tortures, alors-là, je te coupe en morceaux. Lentement, en prenant le temps que tu as mis pour accomplir tes horreurs et un morceau pour chaque vie que tu as détruite. Ça n’est pas humain ? Ça n’est pas chrétien ? Ça n’est pas intelligent de dire ça ? Non, mais je n’ai jamais dit que j’étais intelligente non plus.  J’ai dit que j’étais écœurée et plus que tout blessée désespérément de la souffrance engendrée par ce déchet. Paix aux petites victimes, paix à leurs familles surtout et la damnation pour les tortionnaires.

5 réponses

  1. TURK michel dit :

    Faut-il pour autant retourner au temps des ordalies? Dieu est-il plus juste que les hommes?
    Méditons!

    • manette dit :

      Tu crois que ns sommes vraiment éloignés du temps des ordalies ? L’humain est mortel et par là il est appelé à côtoyer la mort tous les jours, seule la civilisation peut jouer un rôle de modérateur à condition d’avoir une vision saine de la chose. Tout être humain a droit à une bonne vie mais ceux qui en dévient, qu’est-ce qu’on en fait non d’un petit bonhomme ?! Bon, ça ne m’empêchera pas de me risquer à faire un scrabble à la première occasion.

  2. TURK michel dit :

    J’ajoute évidemment que je ne vais pas pleurer.

  3. TURK michel dit :

    mais j’entends bien! le problème c’est qu’il faut s’entendre sur la règle et aujourd’hui nous sommes proches de ce que les sociologues appellent l’anomie. Mais les romains avaient déjà un tel adage: summum jus, summa injuria. Trop de lois, un capharnaüm. Et puis, la morale, l’éducation civique, ces choses vis-à-vis desquelles on n’ose plus punir en cas de déviance, et voilà le monde qui nous entoure.
    Mais disons-le: heureusement il y a les oiseaux!

    • manette dit :

      Bon, une fois que j’ai trouvé la signification d’anomie et summun etc, je suis d’accord. Je citerai aussi mais en français dans le texte : « une bonne loi est une loi qui élève l’homme ». L’ennui c’est que les lois ns en avons mais il paraît qu’elles ne sont pas appliquées ou mal. Je ne veux pas subir, je veux bien baisser la tête mais je ne veux pas ramper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.