Bon débarras
Un des rares avantages du port du masque et du respect de la distanciation, c’est que l’on est débarrassé de la corvée du baiser.
S’il n’en n’était que du baiser de Judas, je saurais éventuellement m’en accommoder, mais jusqu’au masque nous avions droit également à celui de Michelle, Sandra, Marc, Brigitte, Patrick, Murielle, Emmanuel etc… Nombre de connaissances totalement inconnues mais présentant la caractéristique douteuse d’être la connaissance d’une connaissance commune se croyaient autorisées, que dis-je, Obligées, de saluer une rencontre inopinée d’une embrassade intempestive et pour ma part, incongrue. De mon côté, je tendais franchement la main, ce qui ne les stoppaient nullement et ils rétorquaient avec une lippe impérieuse autant qu’autoritaire. Et même pas capables de se mettre d’accord sur la quantité : deux minimum mais souvent trois quand ça n’est pas quatre. Ça bisait dans tous les sens, à tout va le plus souvent dans le vide car c’est plus le mouvement qui comptait , le déplacement d’air que l’intention affective. Je suis d’une génération et d’une éducation où le baiser est rare, discret et justifié. Il vient du fond du cœur pour aller tout droit au cœur de son destinataire et je ne le pratique pas indûment mais je le réserve à un petit cercle minoritaire et… bien-aîmé ou à tout le moins très personnel. Evidemment bien sûr, ce faisant, je m’exposais à des considérations de l’ordre du : « Oh, celle-là, elle se croit ( ?!) ou encore « Faut-être de son temps ». Justement, le temps, je ne veux pas le perdre à me laisser imposer des rites qui n’ont pas mon agrément. Je ne veux pas que l’on m’impose un baiser. Je veux juste en disposer, de tout mon cœur. Et à qui je veux.
4 réponses
You made a number of fine points there. I did a search on the subject and found the majority of people will have the same opinion with your blog. Noellyn Zack Lorusso
Thank you
C’est vrai que cette pratique du baiser à tout va (à l’amie de mon amie …) va disparaitre avec l’arrivée de la COVID. Et je pense que ce sera un bien!
En tous les cas, moi je ferai tout pour relativiser au minimum le bisou. Une bonne accolade entre copains, c’est plus sincère et ça fait plus de bien.