La lettre à ….
Non, non, vous ne connaissez pas la lettre à Elise, cette mélodie tellement populaire et véritable succès au piano. Non, parce qu’Elise N’EXISTE PAS ! Beethoven (c’est lui) aurait écrit cette œuvre pour une dénommée … Thérèse, Thérèse Malfatti, une jeune femme originaire de la capitale autrichienne Vienne, dont Beethoven serait tombé amoureux sans que ses sentiments soient réciproques. Véritable ode à l’amour, cette lettre aurait donc été composée par Beethoven afin de témoigner son amour et son désir à une jeune femme dont il était épris
Pour que le mystère soit aussi total, c’est qu’il semblerait que l’œuvre de Beethoven n’ait jamais été publiée du vivant de son auteur. Il est donc possible que cette composition ne soit dédiée ni à Élise ni à Thérèse. La controverse était telle, que nul ne peut dire avec certitude comment Beethoven allait intituler son œuvre. Cependant, de nombreux historiens, spécialistes de musique, suggèrent que le célèbre compositeur aurait pu envisager de donner un titre un peu plus générique. À savoir essentiellement fondé sur les caractéristiques musicales du morceau. Aussi, certaines théories avancent que Beethoven avait un autre titre en tête, bien qu’en l’absence de preuve matérielle et/ou écrite, on ne puisse affirmer une telle supposition. Seules de nombreuses spéculations demeurent sur les réelles intentions de son auteur.
Mais une chose est sûre : « Fûr Élise » en allemand figure incontestablement parmi les chefs-d’oeuvre les plus appréciés de l’artiste, indépendamment de son histoire et de son titre qui reste — et restera sans doute — à jamais une énigme.
Une réponse
Ah! Ludwig van, ses oeuvres éternelles qui nous ravissent et quel que soit le nom de l’opus. N’a-t-on pas choisi sa IXème symphonie comme hymne européen parce que c’est précisément l’ode à la joie? Et quelle musique jouera-t-on après les prochaines élections européennes, « tristesse » de Chopin? D’ailleurs elle est où l’Europe? Elle existe encore? Il faudra peut-être lui jouer une marche funèbre, de Mozart, Chopin ou même Beethoven…