Gaffe !
Le drame du monde moderne (un des…), c’est qu’on ne devrait pas avoir à prendre sa voiture pour aller acheter sa baguette de pain ou son kilo de tomates : on devrait pouvoir se rendre à pieds à 50 m de chez soi trouver son épicier de quartier : on y gagnerait du temps, on limiterait son « emprunte carbone », on ferait un peu de marche et on s’aérerait. Au lieu de ça on fait 5 kms en voiture pour aller à l’Hyper remplir un hyper caddie d’hyper promotions dont on aurait très bien pu se passer quand on y réfléchit à tête reposée. La pire chose que j’ai entendu ces derniers temps, c’est cette vente de colis FERMÉS achetés au pif et au poids et dont on ne sait pas ce qu’il y a dedans, donc même pas si on en aura l’utilité ! Ça rime à quoi ?
Nous nous précipitons tout droit vers un abîme à géométrie variable, je n’ai pas besoin de reredire qu’à – court – terme les riches seront plus riches et les pauvres seront plus pauvres. (Le « plus » ici s’identifiant au « moins »).
Dans l’antiquité on disait « du pain et des jeux » pour faire taire le vulgum pecus désormais on dit « du pain et la télévision et la voiture et les vacances et et et…) tout ça pour nous faire oublier que les supra puissances totalitaires et oppressives ne guettent que l’occasion de nous mettre le grappin dessus et que nos gouvernants s’en contrefichent ayant eux les moyens de se mettre à l’abri.
Il faudrait oublier que l’on a la faculté d’oublier ce qui nous dérange, sinon plus lourd sera le ciel qui nous tombera sur la tête.
Une réponse
Manque juste le téléphone, Smart ou I, un outil de marché non régulé…