Quand la réalité dépasse la réalité…

Des nouvelles de Lorraine

Quand la réalité dépasse la réalité…

27 avril 2024 Non classé 1

Vu sur un site ami ce post qui soulève biens des moqueries :

Des esprits forts précipitent              aussitôt  les références scandalisées : « Bartholdi s’est inspiré du Grand Sceau de France représentant la Liberté  sous les traits de  JUnon  assise, coiffée d’une couronne de lauriers  radiée à sept pointes dessinée en 1848… ! « Irrrrrréfutable me soutiendra-t-on.

Oui, mais non. Ah, ah, c’est là où la réalité dépasse… la réalité.

Direction l’Afrique du nord ET l’Antiquité où sont installées les premières civilisations appelées  Berbères ouAmazighs (en tamazight : Imaziɣen, ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ en néo-tifinagh ou ⵎⵣⵗⵏ en tifinagh traditionnel) groupe ethnique autochtone . Connus dans l’Antiquité sous le nom de Libyens, les Berbères ont également  porté différents noms durant l’histoire, tels que MazicesMauresNumidesGétulesGaramantes et autres. et le costume traditionnels depuis l’antiquité des femmes berbères comporte une coiffe : …

Alors on dit quoi, là ?

(Dites, vous avez repéré au passage le « Amazighs » autre nom pour désigner les Berbères…. et « amazing » en anglais qui signifie :

Incroyable, merveilleux, formidable)

………………………. ????????????

Une réponse

  1. Michel TURK dit :

    Certes, pour ce qui est de la balade à dos de dromadaire de Gustave Eiffel et de son idée de donner à la statue de la liberté l’allure d’une femme berbère, je ne ferai aucune observation, n’ayant moi-même trouvé aucune trace des carnets de voyage de cet éminent constructeur. En revanche, mes origines alsaciennes m’obligent à rappeler que Gustave Eiffel, le chef d’entreprise, avait à son service un homme de génie, le dénommé Maurice Koechlin, auteur des premiers plans de la Tour, fleuron de l’exposition universelle de 1889 érigé pour célébrer le centième anniversaire de la révolution française. C’est ce même Maurice qui dessine l’armature métallique de la statue de la liberté. Laissons à César ce qui appartient à César, mon propos n’est destiné qu’à rendre hommage à cet ingénieur natif de Buhl dans le Haut-Rhin. Mais peut-être était-ce lui qui est allé se promener dans les dunes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.