So glamour
Peut-être savez-vous que votre cerveau influe sur votre intestin ? Visualisez le truc : cerveau direction intestin. Ça on peut comprendre, ça fait partie de toute notre panoplie somatique mais ce que de nombreux médecins et chercheurs démontrent désormais, c’est que cette relation pourrait être établie dans les deux sens. Intestin direction cerveau, ce qui paraît tout de même plus curieux et moins appétissant. mais fortement conséquent :
Le microbiote intestinal (autre nom pour la flore intestinale), pourrait être à l’origine de troubles beaucoup plus importants qu’on n’aurait pu le croire. Au point d’en arriver à la conclusion que l’inconfort physique et émotionnel peut être généré dans l’intestin. Autrement dit, si vous ne tournez pas rond c’est la faute à vos boyaux.
Dès notre naissance, une population de cent mille milliards de bactéries, peuple nos intestins. Ils agissent comme un véritable catalyseur car ils peuvent soigner ou altérer notre cerveau. Ce phénomène permet de comprendre l’impact de l’alimentation et ainsi expliquer le fonctionnement de ces microorganismes et leur lien insoupçonné avec notre santé : risques inflammatoires, obésité en passant par les troubles de l’humeur et l’autisme, l’anxiété ou même la maladie d’Alzheimer. Tout cela suite au nombre de neurones qu’on retrouve dans l’intestin puisque c’est l’organe où il y a le plus de neurones après le cerveau et la moelle épinière.
Je trouve cette idée visuellement inconfortable, pas vous ?
Une réponse
Ne me parlez plus d’appareil digestif! Y’a assez de m…. sur terre.