Mon « Boulet Rouge » par Michel TURK

Des nouvelles de Lorraine

Mon « Boulet Rouge » par Michel TURK

23 février 2023 Non classé 2

     « J’ai donc laissé filer tout ce temps avant de reprendre ma plume. Mais c’est une bonne chose que de laisser décanter les informations avant d’essayer d’en faire une analyse. Un mot sur l’Inde : conforme à ce que j’en attendais, vache sacrée au milieu des détritus de matière plastique dont les Indiens, certains d’entre eux, commencent à avoir conscience et à vouloir traiter le problème : vaste chantier. Autrement, la nature est belle et les safaris en Inde n’ont rien à envier à ceux d’Afrique, l’Inde est fréquentée par une faune très diversifiée et surtout une avifaune très riche. Cela tient à sa localisation géographique au sud de la barrière himalayenne.

Revenons à l’actualité. Biden et ses sbires ultralibéraux ne sont pas encore repus. Mais quelle habileté à faire supporter aux Russes le chapeau sans que les Européens ne réagissent. Faut croire que la propagande fastfood, fakenews, est plus ciselée que les principes de gouvernance énoncés par Machiavel dans son « Prince ». Nous sommes tous des Américains : eh oui, à mon grand dam. Mes concitoyens, courent, conduisent, voyagent, se ruent dans les grands magasins, téléphonent (ça oui, un vrai progrès ! Le téléphone et ses opérateurs, on est joignable à toute heure du jour et de la nuit). Je n’ai pas l’intention d’énumérer toute la liste de ce dont mes concitoyens profitent en termes de progrès. En revanche, ils sont stressés, fréquentent le psychiatre ou l’analyste ou au moins le psychologue scolaire, font des « burn out ». Quelques-uns, beaucoup me semble-t-il même, en oublient de vivre, vieillissent avec un grand V à la vitesse grand V, submergés qu’ils sont par la frénésie consumériste, cette vague sur laquelle on ne surfe pas mais qui vous emporte. Fritz Lang était un visionnaire, Charlie Chaplin un autre, mais ils n’ont rien pu arrêter.

Pour mes petits-enfants j’aimerais autre chose que ce modèle social où l’égocentrisme est tel que les gens se marcheraient dessus sans comprendre que la voiture qu’ils viennent de dépasser pour aller plus vite à leur rendez-vous accélère surtout celui qu’ils ont avec l’inanité de leur petite vie. Je n’ai plus l’âge de prendre les armes, de faire la révolution, juste encore celui d’exprimer quelques regrets et d’en pleurer.

Pessimiste ? Dépressif ? Non, lucide je pense. Qu’un pays qui n’a même pas encore de système de sécurité sociale soit un modèle, j’avoue ne pas comprendre. Et chez nous, là où la sécurité sociale était la possibilité de sortir du paupérisme du début du 20ème siècle, on passe à un système où les riches peuvent se payer les soins et les autres se contentent de ce que l’on veut bien leur offrir. Zéro coût pour les dents, les lunettes, les prothèses auditives mais le mec qui porte des lunettes intégralement remboursées, c’est comme s’il sortait avec un vélo miniature sur le nez et il est immédiatement catalogué comme « sans dents » ! J’arrête là, je risque de déraper ».

2 réponses

  1. Michel TURK dit :

    merci! Je pourrais en rajouter. Il y a tant à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.