La Tour prend garde…

Des nouvelles de Lorraine

La Tour prend garde…

28 septembre 2022 La route des coucous 0

Ils sont 6500.

6500  travailleurs migrants à avoir perdu la vie sur les chantiers de construction des stades de la Coupe du monde 2022 au Qatar : Chaleur intense, chutes et insuffisances cardiaques, accidents de travail… Le média britannique The Gardian met en lumière la face sombre d’un des plus grands événements planétaires. Pas que lui : Radio France, Amnesty International et combien d’autres, les chiffres sont avérés. Nous sommes au XXI ème siècle bon sang, plus au temps des pharaons ni de la construction de la Tour Eiffel… La Tour Eiffel, parlons-en : combien de morts pour cette construction : Commencée en 1887, celle-ci s’achèvera le 31 Mars 1889, après deux ans, deux mois et 5 jours de construction, 18 038 pièces métalliques, et 2 500 000 rivets. Elle mesurait 312 m et plus de 300 ouvriers œuvrèrent dessus. C’était le plus haut monument du monde à cette époque. Et combien de morts à déplorer pour cette œuvre monumentale…. Hein ? Combien ?

AUCUN !      ZÉRO !                      NADA !

Gustave Eiffel mettait son point d’honneur à assurer la sécurité de ses ouvriers à  une époque où cette idée n’était guère une priorité.

Le premier décès – et le plus crétin avoue-on-le se produira le 24 mai 1889 – soit deux mois après l’inauguration –  où Angelo Scagliotti, réparateur d’ascenseur œuvre au premier étage ; pour impressionner sa femme et ses trois enfants, il déambule à l’aise sur une poutrelle, leur fait un grand sourire et perd l’équilibre.

Après lui, bien sûr, on dénombre un certain nombre de suicides.

Le premier suicide en 1891 eut lieu par… pendaison, un homme complétement nu se pend dans le palier nord.

Février 1812, un tailleur crée un costume qui doit faire office de parachute, obtient une autorisation du préfet de Paris (sont bons ceux-là aussi) et sous l’œil des journalistes convoqués pour l’occasion saute du premier étage et s’écrase après 5 secondes de chute. Le pire ( !) c’est qu’il n’est pas mort de son saut mais d’une crise cardiaque durant la chute.

1926, un aviateur passe sous les piliers nord et sud sans encombre mais en reprenant de la hauteur, l’aile de son Breguet heurte un des fils de la TSF et l’avion s’écrase en flammes avec son pilote bien évidemment.

Au final,  on estime qu’il y a environ 370 morts liées au monument depuis sa construction. Il s’agit de suicides, d’accidents de touristes, d’aventures qui finissent mal ou encore de défis sportifs un tantinet.. .ratés.

Pour terminer sur une note plus gaie, sachons que la Tour Eiffel subit des poussées de croissance. Sans doute un bon engrais et de nombreux arrosages mais elle est passée le 15 mars  2022 de 324 m à 330 mais surtout par l’installation d’une nouvelle antenne destinée à la diffusion de la radio numérique.

D’une valeur estimée à 434 milliards d’euros (1/5 du PIB français) par la Chambre de commerce de Monza et Brianza en Italie, l’édifice connu du monde entier et emblématique de la capitale, accueille plus de 6 millions de visiteurs par an et plus de 20 millions de promeneurs passent à ses abords.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.