Bon anniversaire
La chanson la plus chantée au monde est : « Joyeux anniversaire » et plus exactement « Happy birthday » qui est traduite dans au moins 18 langues.
La musique a été composée par les sœurs Hill en 1893 et les paroles – indépendantes – ont été homologuées pour la 1ère fois en 1901. En réalité, les sœurs ne souhaitaient pas un « Joyeux Anniversaire » mais un « Bonjour à vous » comme chant d’accueil qu’en tant qu’institutrices elles souhaitaient chaque matin à leurs élèves. En 1921, la chanson fut officiellement récupérée par des entreprises qui comptaient bien empocher les droits d’auteur pour « l’usage dans un film, à la télévision, à la radio, dans un lieu public, ou dans un groupe » qui se comptaient par millions. Après diverses controverses, un juge fédéral en 2015 (il était temps) finit par conclure que la chanson faisait bel et bien partie du domaine public depuis 1921 et donc libre de droit au motif que la mélodie a très probablement été empruntée à une chanson populaire de l’époque. Ce qui est vrai.
Pour moi, francophone et phile convaincue, je préfère de loin la chanson française « Bon anniversaire, nos vœux les plus sincères » etc… paroles de Jacques Larue sur une musique de Louiguy , créée par André Claveau dans le film Un jour avec vous en 1951 . Restons français, nom d’un petit bonhomme !
2 réponses
Je souscris mais j’ai bien peur que nous soyons des ringards, que dis-je ringards, désuets, frappés d’obsolescence, non nous sommes des « has been »!!!
Bouhhhhhhhhhhhhh, je veux pas être ringarde. Tout auplus l’arrière-garde ou la vieille garde.