Mon perso panthéon (et ça n’est pas fini)
Julie-Victoire Daubié
née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains (Vosges) et morte le 26 août 1874 à 50 ans à Fontenoy-le-Château, est une « journaliste » française. C’est la première femme française ayant obtenu le droit de se présenter au baccalauréat strictement interdit aux femmes et ce à Lyon en 1861 (elle a 37 ans) parce Paris s’avère impossible. Elle est inscrite en 1853 au Muséum national d’histoire naturelle de Paris pour suivre les cours d’Isidore Geoffroy Saint-Hilaire ; Il lui a obtenu une autorisation spéciale pour qu’elle vienne étudier dans les galeries hors des heures d’ouverture au public pour ne pas perturber le travail de ces messieurs . Elle vient réviser les dernières semaines chez son oncle curé du petit village de Bazegney mondialement connu par moi et la première à l’obtenir le 17 août 1861 après avoir passé les épreuves dans un local spécial et isolé. C’est aussi la première licencié (sans « e », orthographe de l’époque) ès lettres le 28 octobre 1872. Toute sa vie elle se battra pour la reconnaissance des droits de la femme qui étaient passablement abjectes. Elle meurt de la tuberculose bénéficiant « service funèbre ordinaire ».
Marie Félicie Élisabeth Marvingt
Née le 20 février 1875 à Aurillac et morte le 14 décembre 1963 à Laxou (banlieue de Nancy). Beaucoup de nanceiiens – dont moi-même – se rappellent l’avoir vue sur sa bicyclette zigzaguant dans les rues de Nancy. Licenciée en lettres, elle parle sept langues – dont l’esperanto . Surnommée « la fiancée du danger », elle est une pionnière de l’aviation en France. Bien que décorée de la croix de guerre 1914-1918 pour l’attaque aérienne d’une caserne allemande, Marie Marvingt n’a jamais été engagée comme pilote dans l’armée française. Elle est l’une des premières dans tous les sports où femmes n’étaient pas admises et l’une des meilleures alpinistes du début du XX ème siècle. -, elle est titulaire de trente-quatre décorations, dont la Légion d’honneur et la Croix de guerre avec palmes.
Rosa Louise McCauley Parks,
dite Rosa Parks (née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama et morte le 24 octobre 2005 à Détroit dans le MIchigan) une femme afro-américaine.
Rosa Parks qui après une épuisante journée de travail était assise sur le seul siège vacant malheureusement réservé aux blancs, refuse d’obéir à un conducteur de bus qui lui demande de laisser sa place et d’aller debout au fond du véhicule. Elle est arrêtée, jugée et inculpée de désordre public ainsi que de violation des lois locales, avec une amende de 15 dollars. Elle conteste et est défendue par R. Abernathy et un certain pasteur nommé MARTIN LUTER KING. Elle assume totalement son geste qui n’était cependant pas prémédité. Suite à ce procès, le 13 novembre 1956, la Cour suprême des Etats-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.