J’ai dérapé
J’étais partie pour écrire une blague sur le pâtissier Carême et je me suis retrouvée en pleine confrontation religieuse, sais pas trop comment. Ah oui ! carême égal jeûne ; chez les chrétiens, c’est un temps de pénitence à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d’abstinence (jours maigres) d’une durée de quarante jours. (Je simplifie, pour plus de précisions reportez-vous à votre livre de messe habituel). Dans les cantines, un bol de riz est autorisé. Mais, on retrouve la même idée dans le Ramadan. Oh mon Dieu, euh Oh par Allah comme osais-je ? Ça n’est pas moi, c’est le Coran : Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam ; ce mois, les musulmans ayant l’âge requis selon les courants de l’islam ne doivent pas manger, boire, fumer, ni entretenir de rapport sexuel de l’aube au coucher du soleil . Et ça n’est pas fini, passons au Judaïsme : Yom Kippour signifie « jour de l’expiation ». Durant ce jour de ferveur, les juifs s’abstiennent de travailler et s’infligent le jeûne. La privation de nourriture et de boisson commence la veille de Yom Kippour, une demi-heure avant le coucher du soleil (« tossefet Yom Kippour ») et s’achève après le coucher du soleil du lendemain. Le jeûne dure au total 25 heures, et il est obligatoire pour tout juif, pour les hommes dès l’âge de 13 ans et pour les femmes dès l’âge de 12 ans. Bref, comme disait je ne sais plus qui : « jeûne, Carême ou Ramadan, chrétiens, musulmans et juifs, sans doute nous ne courons pas de la même manière, mais le chemin est là qui n’est pas de nous et il est tellement plus grand que la course !”
Alors, pour en revenir à ma blague sur Carême, cuisinier et pâtissier français né en 1784 et mort en 1833 surnommé « le cuisinier des rois et le roi des cuisiniers », il était spécialisé dans la qualité et l’architecture des pièces montées. Quand on s’appelle Carême, c’est un comble et le dit- Carême n’avait vraiment rien à voir avec le carême. Imposteur.
2 réponses
Poétesse certes mais qui aime cultiver le paradoxe.
Intéressant de noter que le jeûne se pratique à une époque de l’année où les vivres stockés pour passer l’hiver sont épuisés et avant toute nouvelle récolte (une idée à creuser).
Intéressant aussi de relever que les trois religions monothéistes sont nées dans un rayon de moins de 700 kilomètres, alors si en musique des airs ressemblants ne sont pas toujours plagiés, ça n’interdit pas de penser qu’en religion on a j’té un p’tit oeil sur ce que faisait le voisin avant de se lancer…
Oui, je ne suis pas une spécialiste es-religions mais je suis toujours frappée par les similitudes qui existent entre les 3. Quant à l’opportunité de certaines pratiques, pourquoi pas ? J’ai visité une mosquée, je me suis volontiers déchaussée et j’ai demandé au guide pourquoi, quel était le symbole religieux ; il m’a répondu : »Aucun, mais dans la semelle des chaussures il y a toujours du sable ou des graviers et quand on se met à genoux pour prier ça fait mal. Alors en chaussettes ou pieds nus, ça limite les risque ».