Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze » « pauvre », « meurtre », « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve. (Mais qui et où va-t-on chercher des informations comme ça ? Il y en a qui vraiment ont du temps à perdre). Bref, j’ai commencé à vérifier, je cherche toujours. Avis aux amateurs.
20 mars 2021
Le plus dur reste à faire : le printemps va venir et il va falloir vivre avec. Il passe son temps à me guetter au coin de la rue. Ses signaux se succèdent à un rythme effarant : ce sont les perce-neige, les pâquerettes, les primevères qui se haussent courageusement du col entre deux averses…
Lire la suite
La victoire de ma défaite
Dès le début, j’ai dit : « Me faire vacciner, ah ça, jamais ! » J’y vais demain…. Mais, j’ai prévenu mon médecin : « Pas d’Astra Zeneca, hors de question – Il n’y a rien d’autre, alors vous l’aurez quand même – ah, bon ». Donc, si j’ai bien tout compris, me voici, moi, la forte tête, la cabocharde, la rebelle,…
Lire la suite
Sortir de sa coquille… ou pas
Vous savez ce que c’est, dans toutes les familles, il y a des expressions comme ça qu’on utilise – ou que l’on a utilisé – qui n’ont de sens que pour les initiés de la parenté. Dans mon enfance, c’était une superbe locution issue du vocabulaire favori de mon grand-père maternel. Attention, je ne parle…
Lire la suite
7,3 millions d’admirateurs
Oui, c’est le nombre de personnes qui se sont pressés cette année-là pour venir m’admirer au Louvres, n’ayons pas peur des mots. La photo n’est pas un chef-d’œuvre mais l »Autre » derrière-moi, l’est. Du reste au demeurant, je me demande si ça n’est pas pour elle que la foule est présente… Non, foin de modestie, c’est…
Lire la suite
Ca pique
Les français sont d’incorrigibles ingrats. Comment, on leur déniche un vaccin qui porte un nom poétique, facile à prononcer en plus et ils boudent, ils font les difficiles, ils lèvent le nez : pourtant, AstraZeneca, c’est ravissant, ça fait rêver : Astra vient du latin Etoiles et au pluriel s’il vous plaît, par une ni deux…
Lire la suite
la bonne cuisine
« Tu ne cuisines plus ? m’interroge une – bonne amie – Pourquoi tu me demandes ça ? Parce que tu ne mets pas de recettes de cuisine sur ton blog ! » Remarquons que c’est la même amie qui lorsque j’ai sorti mon premier livre s’intitulant « Eclats de bol cassé » m’a demandé si c’était un livre de cuisine. Bol cassé…
Lire la suite
Rêvons un peu
Un fantôme est un fantôme, il n’y peut rien, pas la peine de discuter, il fait son boulot de fantôme. Celui-ci s’est faufilé discrètement comme pour ne pas déranger ; un fantôme bien élevé somme et qui connaît les bonnes manières. C’est rare, convenons-en. Il s’assied au bord du lit en soupirant de fatigue ou de…
Lire la suite
Commentaires récents