Garde à vous
Quelle différence y-a-t-il entre un Maréchal de France (la plus haute distinction militaire) et un 1ère classe, le bas de l’échelle de gamme de l’armée française ? Et bien aucune. Non, aucune différence : « Eh là-bas, les deux sans grade, corvée de patates ! » Enfin, il vaut mieux éviter ce genre de gaffe sous peine de finir au trou. Car Maréchal et 1ère classe sont des distinctions et non des grades, c’est là leur seule similitude. Le titre de Maréchal récompense uniquement des généraux ayant commandé une armée victorieuse. C’est pour cela que l’on dit en entier et par respect « Monsieur le Maréchal » et non « Mon Maréchal » comme cela se doit pour les autres grades : « Mon colonel, Mon adjudant », quant au 1ère classe, on lui balance un « Soldat !» bien basique. Le grade fait partie du parcours du militaire, la distinction reste une opportunité de se faire remarquer. Le Maréchal a droit à tous les honneurs et porte en distinction de son rang un bâton de velours bleu parsemé d’étoiles d’or et sur lequel est écrit « Terror belli, decus pacis » qui signifie : « Terreur durant la guerre, ornement en temps de paix ». Le 1ère classe lui porte un chevron de couleur variable ou moche au choix.
Ah si, encore un mot : le Bâton de Maréchal reste une bonne idée pour accompagner le thé ou le café.
Photos Pixabay
3 réponses
Comment veux-tu qu’un sans-grade comme moi donne un avis sur cet inventaire digne de Jacques Prévert des galons et décorations des militaires. Et puis des maréchaux, je ne connais que les boulevards extérieurs de la capitale, la maréchaussée qui me rappelle quelques beaux poèmes de Georges Brassens comme « Au marché de Brive La Gaillarde » et Pétain qui nous a mis dans le pétrin?
J’ai fait mon service, deux mois, après ils m’ont fichu à la porte, à Phalsbourg, c’est pas loin de Lunéville, n’est-ce pas? J’avais déjà effectué deux mois à Châteauroux , morne plaine.
Moi mon colon, celle que j’préfère c’est la guerre de 14/18…
Et au défilé du quatorze juillet je reste dans mon lit douillet… oui, je sais, j’emprunte beaucoup à cet anar de Georges!
Phalsbourg est dans mon secteur, c’est exact. C’est tout ce que j’en sais du reste.
Mais, j’aime bien les rapprochements audacieux – pour ne pas dire oxymores car là n’est pas la définition – et un rapprochement aussi tendancieux et inconvenant entre un 1ère classe et un Maréchal de France me fait un tantinet glousser.
Gloussez donc ma chère, je me gausse!