Mais, un jour

Des nouvelles de Lorraine

Mais, un jour

16 octobre 2020 Non classé 0
Un jour j’irai là-bas

en attendant, je suis ici
Ca n’est pas mal non plus




Le nom de « Manhattan » provient du lenape une langue de la famille  de l’algonquin, une tribu indienne des environs. Tout d’abord écrit Manna-hata, le nom signifiait probablement « île aux nombreuses collines »  L’île fut découverte lors de l’expédition de Henry Hudson le 11 septembre 1609. Dès 1625 des colons des pays bas s’installent et elle est rachetée aux indiens – On estime le montant de cet achat à 60 florins (Soit moins de 30$). Qui dit mieux ? Adjugé, vendu !

La Lorraine tient son nom de la Lotharingie depuis le XIème siècle appellation dérivée du nom du roi Lothaire II qui le tenait lui-même de son père, Lothaire 1er. Stop. Lothaire vient de Clothaire un saint moine que l’on fête -fêtait – le 7 avril et qui signifie : (Hlothari : hlod = gloire + hari = armée). Bon, les différentes factions lorraines se sont également entretuées pour ce territoire mais au moins ça restait en famille.

Mais, un jour

J’irai là-bas

en attendant, je suis ici
Ca n’est pas mal non plus

La grande vague de Kanagawa (en japonais Kanagawa Oki Nami Ura, est une célèbre estampe de l’artiste japonais Hokusai. Cette gravure sur bois est l’un des ouvrages les plus reconnus de l’art japonais dans le monde. Elle représente une énorme vague qui menace des bateaux près de la préfecture japonaise de Kanagawa. Bien que parfois considérée comme un tsunami, la vague est, comme le mentionne le titre de l’image, plus susceptible d’être un grand okinami (littéralement « vague de la Haute Mer »). Comme dans toutes les estampes de la série, elle représente la région autour du mont Fuji dans des conditions particulières et la montagne elle-même apparaît dans le fond.

La lorraine

Le chardon lorrain est une plante épineuse, le chardon aux ânes (Onopordum acanthium). C’est le symbole de la Lorraine.

Son origine est angevine, c’est René 1er de Naples qui l’introduisit en Lorraine où il fut adopté par la suite. René II de Lorraine  y ajouta la devius : « Ne toquès mi, je poins » (« Ne me touche pas, je pique ») qui devint : « Qui s’y frotte, s’y pique », référence aux épines du chardon.

Mais un jour

on se rencontrera

en attendant, c est lui que je caresse.

Le tigre du Bengale  (Panthera tigris tigris) est un félin et la sous-espèce de tigre  la plus connue. Oui et bien sous-espèce peut-être mais je ne m’y frotterais tout de même pas trop.

Parmi les matous ayant réussi à battre des records de longévité, la palme revient pour le moment au chat américain Creme Puff, décédé en 2005, qui a vécu jusqu’à l’âge de 38 ans

Mais, un jour

Je serai un grain de sable

Attention, je ne parle pas de n’importe quoi. Le Désert de Namib est un désert côtier considéré comme LE PLUS VIEUX DU MONDE. Rien que ça. Aux environs de 80 millions d’années. Des arbres pétrifiés datant de plus de 1000 ans, les plus hautes dunes du monde – 400 m de haut -, c’est une véritable merveille naturelle avec des mines de diamants découvertes en 1908 et une concession privée de 180 000 hectares, la Namib Rand Nature Reserve qui abrite une faune et une flore d’une très grande richesse.

Pour l’instant, je suis bien à l’abri

la Lorraine est le plus grand musée à ciel de la fortification mondiale ; du mur romain à la citadelle de Vauban, de la ligne Séré de Rivières à la route des Crêtes  pour finir par la ligne Maginot, IMPRENABLE mais malheureusement pour nous, facilement contournable.

Au fort de Manonviller, près de Lunéville, même les barbelés Ont un cœur.

Photos auteure et Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.